Multimédia de Saint-Paterne-Racan
Règlement intèrieur de l’espace multimédia

La commune de Saint Paterne-Racan a souhaité mettre à votre disposition des lieux d’apprentissage, de formation, d’échanges, d’expériences et de convivialité. Il a pour vocation de favoriser l’accès à Internet et la découverte des nouvelles technologies au plus grand nombre d’entre vous. Conformément à la Charte « Netpublic » (plan d’action 2002 du Premier Ministre « Pour la République Numérique dans la société de l’information RE/SO 2007).

1. Les services offerts

L’espace multimédia possède une salle informatique « Netpublic » équipée de stations multimédia qui vous permettent :
  d’utiliser des outils bureautiques
  d’accéder et de naviguer sur Internet
  de réaliser des projets personnels
  de vous initier et de vous perfectionner

Un animateur et/ou un intervenant sont présents pour vous accompagner dans vos démarches de découverte des nouvelles technologies. Il est à votre disposition pour vous conseiller ou vous apporter une aide ponctuelle.

1-1. Plusieurs modalités d’accès vous sont offertes :

Pendant les créneaux horaires d’ouverture, vous pouvez accéder librement à certains ordinateurs.

Selon les jours et horaires définis, des animations vous sont proposées sur rendez-vous autour d’ateliers thématiques divers qui vous permettront d’acquérir les bases nécessaires en vue d’une utilisation autonome.

Toutefois, afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions et dans un souci de bon fonctionnement de cet espace, nous vous invitons à suivre les dispositions de ce règlement :

1-2. Conditions d’accès

Afin de bénéficier de l’ensemble des services offerts par l’espace « Netpublic », vous devez obligatoirement vous inscrire.

Age : L’accès à l’espace Multimédia est possible à partir de 6 ans, les enfants de 6 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable. Les mineurs âgés de plus de 12 ans doivent disposer d’une autorisation parentale.

La constitution du dossier d’inscription et l’autorisation parentale valent acceptation pleine et entière du présent règlement.

2. Conditions générales d’utilisation

Un planning des horaires d’ouverture et des activités proposées est disponible auprès de l’animateur. Il est affiché dans l’espace Multimédia et à l’extérieur.

Pour une meilleure organisation de l’espace « Net public », il est recommandé de réserver son créneau horaire d’utilisation, l’heure du rendez-vous doit être respectée. Une réservation non tenue restreint la possibilité d’utilisation des ordinateurs. Aussi, nous vous demandons de prévenir en cas d’annulation ou de retard. Si vous le souhaitez, l’animateur conviendra avec vous d’un autre rendez-vous. Dans tous les cas, il mettra le poste à la disposition d’un autre usager.

Afin de permettre un accès au plus grand nombre, l’usage des ordinateurs est limité à une 1 heure par jour. Dans tous les cas, l’utilisateur se conformera aux plages horaires d’utilisation du poste de travail indiquées par l’animateur, qu’il s’agisse d’accès en libre service individuel ou dans le cadre d’un projet collectif, ou d’un rendez-vous.

Les ordinateurs sont susceptibles d’être connectés à une imprimante. Dans ce cas, les impressions sont payantes en vertu du tarif municipal en vigueur et doivent obligatoirement faire l’objet d’un accord de l’animateur (l’impression se fait sur papier A4 fourni par la commune).

L’usage des disquettes personnelles est autorisé en présence d’un animateur pour sauvegarder le travail réalisé mais celles-ci doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrôle par l’animateur pour une vérification anti-virus. Vous ne devez pas introduire sur le disque dur des données provenant de disquettes personnelles. Votre responsabilité serait engagée en cas d’infection due au non respect de cette consigne.

Pour ce qui est des CD-Rom, la lecture en est autorisée sous les mêmes conditions que les disquettes, seule la gravure de CD-Rom à des fins de sauvegarde des créations réalisées à l’espace « Netpublic » est autorisée. De plus elle est payante en vertu du tarif municipal en vigueur (le CD-Rom est fourni par l’usager).

L’usage de la messagerie est possible et se fait sous l’entière responsabilité de l’usager notamment en ce qui concerne la consultation et la suppression des messages. Les pièces jointes doivent faire l’objet d’un contrôle par les animateurs pour une vérification anti-virus. En conséquence, la responsabilité de la commune ne pourra être engagée en ce domaine.

Il est rigoureusement interdit de modifier la configuration des postes.

2-1. La responsabilité de l’usager

L’usager ou son responsable légal est seul responsable (pénalement et financièrement) de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même dans l’enceinte de l’espace Multimédia.

Il est aussi responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge, télécharge et transfère sur internet.

En conséquence, l’usager doit s’abstenir de consulter et de télécharger :

1. les sites interdits par la loi 2. les sites interdits aux mineurs 3. les sites d’achats en ligne

L’usager doit veiller à respecter les lois sur la propriété intellectuelle, sur les droits d’auteur, le droit à l’image, de licences ou copyright.

L’utilisation des ressources de l’espace « Netpublic » pendant les heures d’ouverture gratuites n’est autorisée que dans un but non lucratif. Toute propagande, orale ou imprimée, de nature politique, religieuse, commerciale ou syndicale est interdite dans l’espace « Netpublic ».

L’usager accepte de pouvoir être surveillé par le responsable de l’espace « Netpublic » et autorise la commune à conserver durant un délai de 3 mois maximum, la trace des sites Internet consultés.

Les connexions à un site illicite, les tentatives de piratage et de vol ou tout autre acte illégal feront l’objet d’un dépôt de plainte.

La commune se dégage de toute responsabilité pour les dommages causés par des faits indépendants de sa volonté.

Notamment la responsabilité de la commune ne pourra être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration des effets personnels des usagers.

3. La vie en collectivité

Vous êtes dans un lieu public où le respect de certains principes est indispensable à l’existence d’une cohabitation cordiale et sereine. En conséquence :

L’animateur multimédia est chargé de veiller au bon fonctionnement du matériel et au respect du règlement. Toute personne ne respectant pas le présent règlement et le matériel ou portant atteinte à la tranquillité du lieu peut faire l’objet d’un avertissement ou, selon la gravité des faits, d’une exclusion temporaire voire définitive.

Il est interdit de fumer, de manger et boire dans l’enceinte de l’espace Multimédia.

Les portables doivent être mis en mode silencieux, ou coupés afin de ne pas gêner les autres personnes présentes.

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’espace Multimédia.

4. Le comité de pilotage

Pour satisfaire ses buts et objectifs, et dans le cadre des délibérations du Conseil Municipal, l’espace « Netpublic » est placé sous l’autorité du Maire ou de son représentant assisté d’un comité de pilotage qui se réunit au moins une fois par an.

Le comité de pilotage est composé, outre du Maire, au plus de neuf personnes :
  2 élus du Conseil Municipal
  1 jeune utilisateur.
  1 représentant de Pays Loire Nature.
  3 personnes nommées par le Maire parmi les associations de la commune, les usagers et un représentant de l’AFPA.

Si vous souhaitez bénéficier du service d’un animateur (initiation, conseils, …), veuillez vous adresser à l’accueil pour convenir d’un rendez-vous.

Le présent règlement peut-être actualisé par différentes annexes destinées à adapter l’ensemble de l’espace Multimédia aux besoins des utilisateurs.

Date de mise à jour : 3 avril 2008


informatique pour débutant et perfectionnement
Pour plus d’informations appeler au 02 47 29 24 01
(9 février 2016)
Visas Internet, anglais
Visas Internet, anglais 2016. Nhésitez à vous inscrire dès maintenant au 02.47.29.24.01.
(8 février 2016)
Point info asso
Point info asso
Nouveau pour les associations !
(7 février 2016)
Point Information Jeunesse
Point Information Jeunesse

Ouvert tous les mercredis et samedis
tél : 02 47 29 22 04
(29 mars 2012)
Images et textes, tous droits réservés. ©2007 EPN-RACAN Mentions légales